Pourquoi faut-il choisir une crème solaire SANS PARABEN ?

De plus en plus de produits de beauté affichent la mention "sans paraben" sur leur packaging. Comme cette appellation est floue pour nombre de consommateurs, découvrez la définition et les risques du paraben sur votre santé, et surtout pourquoi vous n’avez plus le choix que de choisir une crème solaire sans paraben.

Qu’appelle-t-on « paraben » ? 


image flacons paraben- Les parabens sont des substances synthétiques élaborées à partir d'un composé chimique (l'acide parahydroxybenzoïque),
- Les parabens sont des conservateurs qui sont utilisés dans l'alimentation, les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Sunpass utilise « Symdiol 68T comme conservateur ».
- D'un point de vue scientifique, les parabens présentent des propriétés antibactériennes et anti-fongiques. Ils sont chargés de détruire les germes (bactéries, champignons, levures, moisissures...) susceptibles de se développer dans les produits cosmétiques comme les crèmes solaires. Ils sont essentiels pour protéger les formules des contaminations. La plupart des produits dermo-cosmétiques sont en effet des milieux riches en eau qui favorisent le développement de bactéries, levures ou moisissures. Il est indispensable de protéger toute formule de ces contaminations afin de garantir la sécurité du consommateur pendant toute la durée de vie du produit.

- Il n’y a pas UN paraben mais bien DES parabens qui peuvent être utilisés seuls ou en mélange pour accroître leur action et leur efficacité.

- Les parabens se cachent sous ces noms « barbares » dans les crèmes solaires : paraoxybenzoate de butyle (butylparaben), paraoxybenzoate d’isobutyle (isobutylparaben), paraoxybenzoate de propyle (propylparaben), paraoxybenzoate de méthyle (méthylparaben), paraoxybenzoate d’éthyle (ethylparaben), paraoxybenzoate d’isopropyle (isopropylparaben). 
Il faut savoir que les produits avec parabens ne sont pas interdits, mais leur dosage est contrôlé par des tests avant toute mise en vente sur le marché.

commander nos crèmes solaires sans parabens sur Amazon

Quels sont les risques des parabens ?


image homme crème solaire sans parabens A l’origine, c’est une étude du professeur Philippa Darbrew de l'Université de Reading (GB) en 2004 qui a révélé la relation entre parabens et cancer du sein. D’autres études associent également le paraben à des risques de fertilité, d’allergie…
Même si ces études restent controversées, il importe d’appliquer le principe de précaution lorsqu’il y a un doute sur la toxicité d’un produit. Ce qui est certain, c'est que les parabens sont allergènes, irritants pour la peau et les yeux, et qu'ils semblent avoir une activité œstrogénique, d'où un lien éventuel avec le cancer. D’ailleurs, la toxicologie des parabens est de plus en plus souvent mise en cause dans le domaine des cosmétiques et notamment dans les soins pour bébé.

Il existe plusieurs sortes de parabens
, souvent utilisés en mélange dans les cosmétiques, qui ne présentent pas tous le même potentiel toxique. Si le méthylparaben et l'éthylparaben semblent inoffensifs, des effets néfastes ont en revanche été observés avec le propylparaben. Les autres (butylparaben et isobutylparaben notamment) ont montré des effets œstrogéniques ou reprotoxiques dans plusieurs études.
Aujourd'hui, les parabens sont déjà limités à 0,4 % du produit fini quand un seul type de paraben est utilisé, et limités à 0,8 % quand il y en a différents types. Ces concentrations a minima atténuent les risques éventuels pour un produit. Depuis 2005, l’ASSAPS est favorable à « la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabènes) », mais un dispositif de cosméto-vigilance a été mis en place.

En clair, la présence de parabens dans les produits cosmétiques ne constitue pas un risque majeur. Les parabens ont d’ailleurs été déclarés sans danger par la réglementation cosmétique européenne et d’autres autorités compétentes comme le SCCS ou l’ANSM.

Mais comme les parabens sont partout, les risques sont maximums pour toute personne qui utilise au quotidien un gel douche, un shampoing, une crème pour le visage, une autre pour le corps et un déodorant contenant tous la limite de 0,8 % de parabens. Seule la dose peut faire le poison, mais encore faut-il la connaître... La population la plus menacée est celle qui a des peaux sensibles, atopiques ou allergiques.





Comment choisir sa crème solaire sans paraben ?


Méfiez-vous des indications trompeuses sur le packaging qui mettent en avant l'absence de paraben mais qui en contiennent un autre. Certains produits présentés "sans paraben ou sans phénoxyéthanol" contenaient en fait des traces de méthylparaben.
Il faut savoir que les produits sans paraben doivent répondre aux critères de qualité de l’AFSSAPS (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Les industriels du secteur cosmétique ne peuvent recourir qu’aux conservateurs précisés dans une liste figurant en annexe 6 de la directive cosmétique 76/768/CE reprise dans l’arrêté du 6 février 2001 fixant la liste des agents conservateurs que peuvent contenir les produits cosmétiques.


commander nos crèmes solaires sans parabens sur Amazon

Les produits sans paraben sont donc plus adaptés aux peaux sensibles, aux peaux allergiques, intolérantes, atopiques.
L’UFC-Que Choisir a dévoilé en février 2018 une liste de 185 produits cosmétiques courants (crèmes hydratantes, shampoing, déodorants, eaux de toilette, lingettes) contenant des substances préoccupantes pour la santé (perturbateurs endocriniens, allergènes, composés toxiques…), et épingle de grandes marques comme « Roc », « L’Oréal », « Carrefour », « Leclerc »…


En attendant le substitut idéal, il existe aussi des gestes simples pour abaisser les risques de toxicité : « Préférez les tubes ou les flacons-pompe airless aux pots pour éviter le contact avec l'air, source de germes ». Et soyez vigilant quant à la composition des produits et plus responsable dans vos attitudes de consommateurs !

NOS CONSEILS

   ➢ Les parabens à éviter : le butylparaben et l’isobutyparaben
   ➢ Les parabens acceptables : le methylparaben et l’éthylpraben
   ➢ Les produits bio qui utilisent l’alcool et les huiles essentielles avec de forts pouvoirs allergisants ne semblent pas être forcément le modèle à suivre
   ➢ Le méthylparaben augmente les risques du vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil…


Contact

Caroline SEITE-CHABANEL
CREATRICE DE LA MARQUE SUNPASS Outdoor Expert
Mobile : 07-87-29-38-95
Fax : 01-64-02-81-91

sunpass pour la plage